Constitution Ecologique
Appel pour une Constitution écologique : « On assiste à un élan »

Crédits : Usbek & Rica, 17/10/2018
" « De la marche à l’appel ! ». Ce lundi 15 octobre, différents « représentants du monde associatif, politique, de l’entreprise » se sont réunis aux Grands Voisins, à Paris, pour évoquer l’adoption d’une « Constitution Écologique Française ». Autour de la table-ronde organisée à cette occasion, Julien Bayou, porte-parole d'Europe Écologie Les Verts, Marine Calmet, juriste chez NatureRights, Yacine Ait Kaci, vice-président de la Fondation Elyx, et Alizée Gau, chargée de mission sociale chez Ben&Jerry’s France. Objectif : mettre la pression sur les décideurs politiques, en plaidant pour une meilleure prise en compte de l’urgence écologique dans le droit national.
Loi fondamentale, la Constitution fixe « nos règles du jeu », rappelle pour nous Julien Bayou : « L’article 1 assigne des objectifs fondamentaux à la République : y inscrire l’écologie, ce serait faire en sorte que la République se soucie de la préservation du vivant et de la lutte contre le dérèglement climatique, et acter qu’elle prend sa part dans ce combat ». Exclue de facto des lignes directrices de notre société, l’écologie se verrait ainsi replacée au cœur du projet démocratique. « Comme dans beaucoup d’endroits du monde, nous avons construit le contrat social français sur l’idée de la domination de la nature, en niant complètement la nécessité de respecter les équilibres des écosystèmes, et le fait que nous sommes parties prenantes d’un “vivant” qui nous dépasse largement », nous explique Marie Toussaint, présidente de Notre Affaire À Tous."
Pour lire l'intégralité de l'article d'Usbek & Rica sur l'Appel et sur la soirée du 15 Octobre aux Grands Voisins, c'est par ici : https://usbeketrica.com/article/appel-pour-une-constitution-ecologique-on-assiste-a-un-elan