Rechercher
  • Constitution Écologique

Mais au fait, pourquoi Ben&Jerry's s'engage dans cet Appel ?

Voilà désormais plusieurs mois que Ben&Jerry's fait partie de l'aventure Notre Constitution Écologique, pour qu'enfin la protection du climat et de l'environnement soit inscrite dans l'article 1 de notre Constitution française.


Vous avez déjà peut être vu passer les slogans "Quand c'est fondu, c'est foutu" ou alors la vache Ben&Jerry's vous inviter à répondre à l'Appel.


Mais savez-vous pourquoi, au fond, Ben&Jerry's s'est associé à cet Appel ? Qu'est-ce qu'une entreprise américaine qui vend des glaces vient faire là dedans ?


Credit : Ben&Jerry's

Depuis 40 ans, Ben&Jerry’s travaille avec de nombreuses associations à travers le monde pour faire connaître au grand public de grandes causes où il est possible d’agir. Leur approche est toujours la même : aider les associations qui le souhaitent à amplifier leurs messages de plaidoyer auprès de notre immense communauté, grâce à notre univers loufoque et nos glaces irrésistibles. Par exemple, les dernières campagnes qu'ils ont appuyées en Europe ont soutenu le droit au mariage pour tous, la transition énergétique, ou encore des conditions d’accueil décentes pour les personnes réfugiées.

Naturellement, faire savoir c’est bien, mais agir, c’est encore mieux. Ben&Jerry's opère en parallèle des programmes pour l’environnement et la justice sociale à toute les étapes de leur métier : ça commence par l'approvisionnement Fair Trade, continue dans leurs usines de production qui réinsèrent des personnes sans domicile ou réfugiées, et se prolonge dans toutes leurs actions pour réduire leur emprunte carbone.


Et concernant leur campagne pour une Constitution Écologique, voilà ce qu'ils en disent: "Chez Ben & Jerry’s, on n’est pas des scientifiques, mais la justice climatique nous a toujours tenue à cœur : c’est pour ça que nous nous sommes lancés corps et âmes en 2015 avec les associations AVAAZ et Place to B dans la campagne Quand C’est Fondu, C’est Foutu. Alors, quand les associations françaises demandent à adapter les lois pour mieux servir la planète et ses habitants, on ne peut pas s’empêcher de fondre pour un si beau projet.

Nous pensons que les changements climatiques représentent une menace pour la vie sur Terre. Les petits producteurs de cacao ou de café équitable avec lesquels nous travaillons sont victimes des bouleversements climatiques qui frappent encore plus sévèrement les pays du Sud. En France, on commence aussi à en ressentir les effets. Autant de raisons pour nous de ne pas rester les bras croisés.

Et puis, tu y a pensé à la glace au chocolat sans chocolat ? C’est que le Cacao pourrait bien disparaître à cause du changement climatique ! On le disait il y a 3 ans, et on le redit aujourd’hui."


Pour en savoir plus, rendez-vous vite sur leur site dédié à la campagne "Quand c'est Fondu c'est Foutu" : https://www.benjerry.fr/valeurs/des-sujets-qui-nous-tiennent-a-coeur/justice-pour-le-climat

208 vues

Vous souhaitez signer publiquement l'Appel ? Contactez-nous !

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • YouTube - Constitution Ecologique